Présentation

La Chaire de
recherche Co-operators

Notre mission et nos objectifs

La Chaire de recherche Co-operators en analyse des risques actuariels a été fondée en mai 2018. La mission et les objectifs de la Chaire sont multiples et touchent autant le développement de la formation de l’actuariat, que le développement scientifique de l’actuariat dans le domaine de l’assurance générale.

L’un des objectifs de la Chaire est ainsi de mettre en place et développer à l’UQAM une structure de recherche en actuariat de l’assurance générale qui soit solide, crédible et reconnue.

Quant au développement scientifique, la Chaire a des objectifs concrets et précis. Se basant sur des données de sinistralité collectées sur une base régulière, les chercheurs en actuariat impliqués dans la Chaire développent des outils de quantification des risques, principalement dans les domaines de la tarification, du provisionnement et de l’estimation de la valeur-à-vie client.

Finalement, bien que les actuaires soient présents dans de nombreuses institutions publiques et privées, et bien que les actuaires soient impliqués dans de nombreuses décisions politiques, ils agissent souvent dans l’ombre. Étant donné la place, l’historique et l’importance de l’actuariat au Québec, la Chaire de recherche en actuariat de l’UQAM a l’objectif d’assurer le rayonnement de la science actuarielle en intervenant publiquement dans les domaines qui touchent l’assurance générale.

Aller au contenu principal