Intégrer l'équipe de la Chaire

Bourses d'études -
septembre 2020

Les annonces de la Chaire

Bourse d’étude (#1) – PhD

Modélisation individuelle (ou granulaire) des réserves

La Chaire est à la recherche d’un étudiant de doctorat pour effectuer une thèse dans le domaine de la modélisation individuelles des réserves. Alors que par le passé, les compagnies d’assurance utilisaient des modèles de provisionnement basés sur des données agrégées, les bases de données récentes des compagnies d’assurance contiennent des informations précises sur chacune des réclamations. Ceci permet une analyse individuelle de chaque réclamation et requiert l’utilisation de modèles de provisionnement granulaires.

L’objectif principal de la thèse serait de développer ou d’adapter des modèles statistiques appropriés sur les bases de données granulaires afin d’en dégager des approches pertinentes pour le calcul des réserves.

Pour postuler, envoyez une lettre de motivation, un CV, vos relevés de notes et 2 lettres de références à Mathieu Pigeon, pigeon.mathieu.2@uqam.ca

Bourse d’étude (#2) – PhD

Modélisation et traitement des données télématiques en assurance automobile

Avec l’avènement des systèmes de géolocalisation sur les voitures, ou d’ordinateurs de bord compilant et enregistrant diverses données télémétriques potentiellement pertinentes pour analyser la qualité de conduite, nous estimons que le milieu de l’assurance vit une sorte de révolution ayant la possibilité de modifier fortement les fondements théoriques et pratiques de la tarification en actuariat.

L’objectif de la thèse serait de voir de quelle manière cette grande quantité d’information mesurant la qualité de conduite de chaque assuré permet de mieux comprendre la sinistralité et mieux segmenter le risque.

Pour postuler, envoyez une lettre de motivation, un CV, vos relevés de notes et 2 lettres de références à Jean-Philippe Boucher, boucher.jean-philippe@uqam.ca

Aller au contenu principal